Choisir entre un mono-split, un multi-split ou un gainable

Avant d'acheter et installer votre climatiseur, il faut choisir le type d'installation. Choisir entre un mono-split, un multi-split ou un gainable.

 

 

Définition & différences entre un monosplit, un multisplit et un gainable ?

Le mono-split

Un climatiseur mono-split est de type "split" c'est à dire qu'il est composé de deux unités. Une unité extérieure, regroupant le compresseur, l'échangeur extérieur accouplé à un ventilateur, rejetant la chaleur captée à l'intérieur en mode climatisation ou captant la chaleur de l'air extérieur pour le mode chauffage, et enfin le détendeur.

 

Le mono-split comprend également une unité intérieure composée d'un échangeur et d'un ventilateur refroidissant ou chauffant l'air selon le mode choisit. 

 

L'unité intérieure peut être de type murale, console ou encore cassette.

Le multi-split

Un climatiseur multi-split est également un système "split" avec une unité extérieure mais plusieurs unités intérieures

Plusieurs unités intérieures peuvent être raccordées à une seule unité extérieure, on parle de multi-split, sinon c'est un mono-split.

 

Généralement, un multi-split peut être composé de deux à quatre unités intérieures. Pour deux unités intérieures, on parle de bi-split, pour trois c'est un tri-split et pour quatre un quadri-split. Certains fabricants peuvent proposer des solutions avec plus d'unités, cinq à six mais rarement au delà.

Il existe toutefois des appareils destinés au domaine tertiaire où une unité extérieure peut-être raccordée à 50 unités intérieures. Il s'agit du DRV aussi appelé VRV.

 

Le gainable

Un climatiseur gainable est très souvent de type "split" donc avec une unité extérieure et une intérieure mais il peut aussi être mono-bloc, c'est à dire qu'il n'y a qu'une seule unité regroupant tous les composants.

 

Le gainable, comme son nom l'indique est un appareil destiné à être gainé. C'est à dire que l'unité gainable est dissimulée en faux plafond ou dans des combles et grâce à un réseau de gaines, va distribuer l'air traité dans les pièces souhaitées où il n'y aura qu'une bouche de soufflage apparente.


Cet article a été déplacé. Pour lire la suite suivez le lien ci-dessous :


Commentaires: 34 (Discussion fermée)
  • #1

    bernaerts (mardi, 07 mars 2017 16:39)

    Bonjour peut on mettre un muti split pour 2 unités intérieurs et faire fonctionner le multi split avec une seule unité intérieur raccordée?

    Cordialement

  • #2

    Bertaud Bernard (dimanche, 04 juin 2017 16:01)

    Bonjour,
    Oui vous pouvez, cela ne pose pas de problème, ce système est notamment utilisé pour augmenter les longueurs de tuyauteries admissible.
    Mais vous paierez votre installation plus cher. Si c'est possible et que vous ne souhaitez climatiser qu'une pièce, autant mettre un monosplit.

    Bien cordialement.

  • #3

    Guenard (mercredi, 28 juin 2017 11:23)

    Bonjour ,

    En gainable , quelle dimensions minimales sont requises pour la trappe des combles pour passage de l'appareil ?
    Quel est environ en % la difference de prix entre un gainable et un quadrisplit
    Cordialement,

  • #4

    Arnaud (jeudi, 20 juillet 2017 04:07)

    Bonjour,
    J'envisage une installation multisplit pour ma maison. A l'étage, 4 chambres (80 m2) Au RDC , 2 pièces (60 m2). Question : il vaut mieux 1 ou 2 unités extérieures ? . Puissance froid à installer : 100 w/ m2 ?
    Et enfin, j'hésite entre Daikin et Mitsubishi.
    Merci de vos conseils.
    Bien cordialement,

  • #5

    Bernard Bertaud (dimanche, 30 juillet 2017 13:33)

    Bonjour Arnaud,

    Concrètement pour votre installation, je vous conseillerais 2 unités extérieures. Concernant la puissance, je ne peux me prononcer au vue des informations fournies. 100W/m2 peut être un ratio à utiliser mais tout dépend de votre maison, le mieux est de vérifier sur place.
    Enfin concernant la marque à choisir, vous hésitez entre deux grandes marques, les deux étant performantes.

    Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à mes articles, si vous êtes dans mon secteur et souhaitez un devis, n'hésitez pas à me contacter.

    Bien cordialement

  • #6

    ARNAUD Yves (dimanche, 30 juillet 2017 15:30)

    Bonjour,
    Je vous remercie infiniment pour vos conseils. Je suis effectivement prêt à faire le pas (sept ou oct au plus tard). J'habite à AUBORD à 10 km au sud de Nimes. Es ce que c'est dans votre périmètre d'intervention ? Dans l'affirmative, pourriez-vous m'appeler pour convenir d'un RV ? Sinon me dire, je consulte votre blog régulièrement.
    Mon téléphone : 07 77 30 40 38
    Cordialement

  • #7

    bonnard florent (lundi, 07 août 2017 21:20)

    Bonjour
    sur une maison a etage (je precise que cest principalement voir uniquement le haut que je souhaite climatiser) qui est composé d un couloir de 10m2 entouré de 3 chambres d environ 10m2 pensez vous qu une installation mono split dans le couloir serait suffisante? Si non que me conseilleriez vous?

  • #8

    BERTAUD Bernard (mercredi, 09 août 2017 20:59)

    Bonjour M. Bonnard,
    Une climatisation dans le couloir vous apportera de la fraîcheur dans les chambres c'est certains, mais vous ne pourrez pas contrôler une température précise dans chaque chambre.
    Tout dépend donc de ce que vous souhaitez.

  • #9

    Loic (samedi, 12 août 2017 14:58)

    Bonjour, pour une grande pièce de 50m2 avec une hauteur sous plafond de 2.80, est-il meilleur d'utiliser une bi-split ou un seul de 5kw (à -7°C) ?
    J'ai peur qu'avec un seul split on ai du mal a chauffer toute la pièce, ou que le conford sonore soit impacté?
    Merci d'avance.

  • #10

    YERNAUX (samedi, 12 août 2017 16:20)

    Est il possible de contrôler la température de chaque pièce avec un système gainable

    par ex quand une chambre n'est pas utilisée, ou le ressenti des gens est différent

  • #11

    Bernard Bertaud (samedi, 19 août 2017 17:33)

    Bonjour Loic,
    Votre raisonnement est le bon, c'est préférable pour éviter d'utiliser l'appareil avec une vitesse de ventilation trop importante ce qui engendre du bruit. L'homogénéité sera également meilleure. Pour cela choisissez des appareils vous donnant un taux de brassage de 7 environ.

    Bonjour Yernaux,
    Un climatiseur gainable permet effectivement de contrôler la température pièce par pièce. Il y a des volets motorisés contrôlant le débit d'air.

    Je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à mes articles, si vous êtes dans mon secteur et souhaitez un devis, n'hésitez pas à me contacter.

    Bien cordialement

  • #12

    Khalid (vendredi, 20 octobre 2017 10:52)

    Bonjour,
    Je fais construire sur 3 niv. SS/RDC/ETG hauteur totale 10m. J’hésite entre gainable ou multisplit car j'ai un doute sur la distance entre le groupe ext et les unités intérieurs.
    Y a t il vraiment des normes de distance à respecter?
    Si oui, puis-je utiliser par exemple un quadrisplit avec 3 unités intérieurs afin d'éviter le pb de la distance entre Int/Ext?
    Merci par avance de votre réponse.
    Bien cordialement,

  • #13

    Laura (jeudi, 02 août 2018 18:34)

    Bonjour,
    Je fais construire une villa 100M2 (3 chambres 12,12,15 et sam sejour cuisine 50m2)dans le sud près de Fréjus et j'hésite entre une clim gainable et plancher chauffant refroidissant.
    Que me conseillez-vous en terme de coût à l'usage, efficacité, rendement, bruit de souffle du gainable... avantages et inconvenients des deux en sachant que l'été il fait 32-35° et l'hiver 0-5° en moyenne parfois plus parfois moins.
    Merci pour votre réponse...

  • #14

    Bernard Bertaud (samedi, 04 août 2018 19:00)

    Bonjour Laura,

    Sans rentrer trop dans les détails je vous dirais que tout dépend de votre besoin en climatisation. Une Plancher chauffant rafraîchissant ne climatise pas, mais rafraîchit seulement un peu l'air, surtout si vous êtes en bord de mer. En revanche, un plancher chauffant est très agréable l'hiver.

    Un gainable ne fait pas beaucoup de bruit au soufflage, s'il est bien dimensionné. Si les gaines sont trop petites, effectivement ça pourra faire du bruit.

    Cordialement

  • #15

    Mathieu (lundi, 10 septembre 2018 13:03)

    Bonjour

    Avez vous une idée de ce qui est le moins énergivore dun point de vue electrique entre un gainable et un multi split (4 splits) alimentes par deux unités extérieures
    Merci

  • #16

    Bernard Bertaud (dimanche, 16 septembre 2018 06:44)

    Bonjour Mathieu,
    Il n’y a malheureusement pas de bonne réponse à votre question, les deux peuvent avoir des performances équivalentes.
    Pour comparer deux climatiseurs ou pompes à chaleur, le meilleur moyen est d’utiliser l’étiquette énergétique avec la classification par lettre. Le plus performant energetiquement étant celui classé A+++. Vous trouverez aussi l’indication du SCOP ou SEER pour comparer des produit dans la même classification.
    N’hésitez pas consulter notre article de blog sur le sujet.
    Salutations

  • #17

    Alain F (mardi, 18 septembre 2018 19:06)

    bonjour M. Berthaud,
    Je souhaite installer un système pompe à chaleur air/air en remplacement d'un chauffage fioul existant et pouvoir climatiser en été. La partie vie de la maison fait 130 m2 avec un salon -SàM 45m2 + 3 chambres 12m2 -1 cuisine 20m2 et SDB tout ça autour d'un couloir de 12m2 (9*1.2m).
    on me propose 2 systèmes mono-split installés en mural dans le couloir 1 cote nuit 3 chambres, l'autre cote cuisine - salon- SaM.

    Je m'interroge sur l'opportunité et l'efficacité de cette solution dans les différents pièces
    merci d'avance pour votre réponse

  • #18

    Le Dromois (vendredi, 02 novembre 2018 13:23)

    Bonjour,
    Nous avons une maison de 1989 près de Valence (exposition sud) avec combles perdus et environ 100 m² à chauffer et climatiser.
    Nous sommes très intéressés par le gainable car fonctionnel et esthétique.
    L'investissement étant important nous avons fait faire plusieurs devis et j'avoue que nous avons du mal à définir le meilleur choix.
    Voila un résumé des trois propositions:

    1 - PANASONIC U71PE1E5A / S-71E5A avec régulation AirZone
    Capacité de refroidissement 7,10 SEER 5,50
    Capacité de chauffage 8,00 (7,52 à -7°)
    SCOP 3,70 COP 3,54
    Puissance absorbée 2,15 en froid et 2,26 en chaud

    2 - ATLANTIC ARYG36LML avec régulation Zone control 2.0
    Capacité de refroidissement 9,40 SEER 5,70
    Capacité de chauffage 11,20 (10,00 à -7°)
    SCOP 3,80 COP 3,61
    Puissance absorbée 3,10 en froid et 3,10 en chaud

    3 - HITACHI RAS-3HVNP1E / RPI-3FSN5E avec régulation AirZone
    Capacité de refroidissement 7,10 SEER 6,05
    Capacité de chauffage 8,00 (7,50 à -7°)
    SCOP 4,070 COP 3,95
    Puissance absorbée 2,03 en froid et 2,64 en chaud

    Dans les 3 configurations 1 grille par chambre (3), 1 grille dans la cuisine et 3 dans le séjour et deux grilles de reprise dans l'entrée.
    Un thermostat principal filaire et un radio dans chacune des autres pièces.

    Gainage isolé 50mm M0/M1

    Je note que les propositions 1 et 3 sont assez similaire alors que la 2 semble supérieure.
    Donc soit une est sur-dimensionnée soit deux sont sous-dimensionnées...

    Merci par avance pour vos commentaires ou suggestions.

  • #19

    Bernard BERTAUD (samedi, 03 novembre 2018 14:59)

    Bonjour Alain,
    Si la pompe à chaleur devient votre unique moyen de chauffage, je trouve cela un peu léger. Il ne faut pas sous estimer les besoins de chauffage.
    Selon l’isolation de votre habitation il faut tabler entre 10 et 13kW. Je ne vois pas non plus l’intérêt de deux monosplit.

    Le Dromois, sans autre information la solution 2 me paraît plus adaptée mais rien ne remplace une visite sur place. Cote performances c’est la solution 3 avec le meilleur SCOP qui est le mieux. A condition que la puissance soit suffisante.

    Bien cordialement.

  • #20

    LeDromois (samedi, 03 novembre 2018 16:13)

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse,
    Effectivement la PAC sera ma seule source de chauffage en remplacement de mes convecteurs et rayonnants, actuellement un 1000 et un 1500 dans le séjour, des 1000 pour les trois chambres et un 750 pour la cuisine et nous n'avons aucun souci, même par grand froid (rare d'être en dessous de -2 chez nous), j'ai donc tendance à penser que la solution 3 serait assez performante si elle tient ses promesses et si il n'a a pas trop de déperdition au niveau des gaines dans les combles.
    Cordialement

  • #21

    Bill (jeudi, 03 janvier 2019 22:38)

    Je veux installer une climatisation mono split dans le couloir pour refroidir plusieurs pièces comme veut M. Bonnard. Mes dimensions sont équivalents. Je n'ai pas des soucis à propos des différences de températures entre les pièces mais plutôt la possibilité de refroidir suffisamment ma chambre pendant la canicule. Je peux toujours baisser la programmation de la température si nécessaire. Merci d'avance!

  • #22

    sanchez (jeudi, 07 février 2019 14:14)

    bonjour
    je souhaite chauffer et climatiser 2 cabinets médicaux de 15 m² chacun . Toutes les PAC mitsubishi electric envisagées. ont des longueurs maxi entre UE et UI de 25 m.
    la copro m'oblige a me mettre a plus de 26 m du mur extérieur plus 4 m a l’intérieur pour l'UI la plus loin. j'arrive donc a 30 m ce qui me semble impossible a réaliser.
    si je prend un PAC tri Split mais que je n'utilise que 2 UI. peut on augmenter la longueur UE-UI et obtenir les 2 liaisons de 30 m

  • #23

    Lopez Angel (lundi, 11 février 2019 17:06)

    Bonsoir,
    J'ai une clim reversible mono split , 7 Kw

    Peut modifier l'unité extérieur de façon à passer en climatisation, multi split

    ou modifier la tuyauterie
    merci
    Bien cordialement

  • #24

    Jean-Marc (vendredi, 15 février 2019 11:55)

    Bonjour, j’ai le choix pour ma maison qui a un étage (Je prévois un élément dans le couloir à l’étage, et en rez-de-chaussée un élément dans le salon), 78 m² au total, entre deux moteurs extérieur ou du bisplit.
    Il y a une différence de puissance en bi Split et le prix est aussi inférieur. Pourriez-vous me dire si cette différence de puissance est très sensible ? Que me conseillez-vous ? D’ avance merci pour votre réponse et votre blog

  • #25

    Sarah (jeudi, 28 mars 2019 15:55)

    Bonjour,
    Nous avons le souhait d' installer une clim reversible ou pac dans notre maison. Il existe dans notre couloir un faux plafond avec d' anciens conduits distribuant toutes les pieces de la maison (phoenix).
    Pouvons nous utiliser ce systeme existant pour installer aller du gainable?
    En vous remerciant

  • #26

    Bernard Bertaud (samedi, 13 avril 2019 12:58)

    Bonjour Sarah,

    Votre question est difficile, je ne peux malheureusement pas vous répondre ainsi. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Il faut principalement vérifier le dimmensionnement des gaines.

    Cordialement

  • #27

    Flavian (dimanche, 21 juillet 2019 13:27)

    Peut-on, à partir du même bisplit installer un gainable d'une part , un évaporateur standard d'autre part?
    Merci de me répondre.
    N. Flavian

  • #28

    David (mardi, 30 juillet 2019 20:52)

    Bonjour et merci pour tout vos bons conseils.
    Je possède une habitation de type 1930 sur trois niveaux et + de 3m sous plafond. j'envisage utiliser les 4 conduits de cheminées qui ne servent plus afin d'y passer les gaines et atteindre les chambres.
    pensez vous que ce type d'installation soit possible ?
    Merci pour votre retour
    David

  • #29

    PERRIN (vendredi, 09 août 2019 11:34)

    Bonjour Monsieur,

    Je fais construire une maison de 100m².
    3 chambres et une pièce à vivre d'environ 45m².
    Mon constructeur me dit qu'un split suffit dans l'entrée de la maison et que cela rafraîchira les chambres à l'autre bout du couloir... j'ai un doute... Qu'en pensez vous ?

  • #30

    Fabien (samedi, 31 août 2019 22:30)

    Bonjour, je suis agent immobilier et j’ai un vendeur qui est équipé dans sa maison d’un mono-split (Daikin) dans une chambre. Un acquéreur potentiel me demande s’il est possible de modifier se groupe extérieur sans en rajouter d’autres afin de rajouter des Clims réversibles dans d’autres pièces intérieures ?

  • #31

    Bastien (lundi, 21 octobre 2019 14:58)

    Bonjour,

    Je dispose de 3 clim reversible mono-split dans mon appartement. Ma question concerne la fonction chauffage.
    De ces 3 mono-splits, une est plus puissante que les deux autres (salon 3500W, chambres 2000W x2). Le "salon" est immense et communique avec cuisine et couloir jusqu'au chambres.
    En terme de consommation, est-il plus interessant d'allumer les 3 simultanément en laissant les portes ouvertes, ou simplement la plus puissante ?

    Merci !

  • #32

    GUIDO (mercredi, 18 décembre 2019 17:22)

    bonjour, je souhaiterais installer un gainable et ma question est simple, " le gainable peut t'il alimenter 2 niveaux . Je veux installer l'unité intérieur plafond du rdC et alimenter 3 chambres et ensuite est ce possible d'alimenter également le séjour au niveau supérieur ?
    merci pour une réponse . Salutations

  • #33

    GARCIA (lundi, 06 janvier 2020 13:37)

    Bonjour, j'aurais besoin de savoir si il est possible d'ajouter un split parallèle sur un moteur monosplit en intérieur ?

  • #34

    Patatos (mardi, 28 janvier 2020)

    Bonjour, je souhaite installer, pour une construction neuve, un moyen de chauffage avec une unité intérieure Daikin Emura.
    Surface à chauffer (séjour/cuisine) 40 m² + couloir ouvert.
    Maison de plein pied, RT 2012, plafonds 2.50 m. Situé dans le 07200.
    Quelle puissance me conseillez-vous.
    Merci, cordialement.